DISPOSITIF DU CAMP CHANTIER ADOS DE MATAIVA
Description du dispositif
Pour la 4ème édition du camp chantier ados (C.C.A), l’Union Polynésienne pour la Jeunesse a convenu d’un partenariat avec la Fondation Te Ti’aturi Nei - Paul et Mareva Marciano, organisé par l’Union Polynésienne pour la Jeunesse, en partenariat avec le Ministère de l’éducation, la jeunesse et des sports.
« Permettre aux jeunes de vivre un temps de rupture, de participer à des activités de loisirs, de chantiers dans une démarche éducative. »
Le Dispositif du Camp Chantier Adolescents est un séjour de rupture sur l’ile de Mataiva, pensé pour un public déscolarisé ou en voie de déscolarisation et en proie à des problématiques sociales, âgés de 14 à 17 ans et issus des quartiers prioritaires. La particularité de ce séjour est la mise en place de chantiers bénévoles, d’ateliers d’initiation à divers métiers et enfin de projets citoyens,
Le but du séjour est de donner les moyens à chaque jeune de reprendre confiance en lui et de s’interroger sur son futur. Ce projet veut amener les jeunes à être acteur de leur vie en s’investissant notamment dans un projet socioprofessionnel ou un cursus scolaire.
Les objectifs de ce dispositif sont :
- D’offrir une alternative au système d’éducation national conventionnel et trouver un parcours professionnel et/ou scolaire plus adapté au profil des jeunes ;
- De redonner confiance à ces jeunes en voie de décrochage scolaire ou en situation de déscolarisation ;
- Travailler sur les compétences non-acquises au sein de l’école nationale ;
- Effectuer un suivi en aval du séjour CCA et garantir une réinsertion aux jeunes pris en charge.